Rechercher
  • Meggy BARTHELEMY

10 conseils pour être heureux au travail

Parce qu’Assistan’O est aux côtés des cabinets d’avocats à tout moment pour les aider à surmonter leurs difficultés d’organisation ou de personnel, et d’autant plus en cette période de crise sanitaire, j’ai pensé qu’il était important de revenir aux fondamentaux.

Je liste donc ci-dessous quelques précieux conseils pour vous permettre de faire le point...

1. Envisager son avenir sereinement

Même s’il est difficile en ce moment d’envisager l’avenir, le simple fait d’être serein, quelles que soient les perspectives, vous permettra d’être plus efficace et de ne pas vous encombrer l’esprit de mauvaises pensées.

2. Ne pas se laisser abattre

Lorsqu’arrive un problème, un dossier épineux, un problème de personnel ou un client difficile, dites-vous qu’il existe toujours une solution. Se laisser abattre serait la pire chose à faire. Remettez les choses en perspective et apprenez à relativiser.

3. Respecter sa clientèle

Vous le savez déjà mais c’est fondamental. Votre chiffre d’affaires, c’est votre clientèle qui vous l’apporte. Un client respecté vous recommandera et reviendra vers vous pour d’autres affaires. En résumé, vous le respectez, il vous respecte.

4. Penser à se réinventer et à se réorganiser

Grâce à la crise actuelle, je crois que c’est nécessaire de s’attarder un peu sur ce point important. Mettez à jour votre méthode de travail en fonction des évolutions numériques, votre organisation n’en sera que meilleure et vous ne perdrez plus votre temps.

5. Faire bon usage de ses qualités

Quelles sont vos qualités ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Si l’on use de ses qualités, nul doute que l’on avance plus facilement et plus rapidement. Accentuez votre méthode de travail sur vos qualités, vous verrez que le travail sera plus léger et paraîtra plus facile.

6. Accepter de devoir demander de l’aide

Vous avez de nombreuses qualités professionnelles, sinon, vous n’en seriez pas là où vous en êtes. Mais, parfois, il est utile et même indispensable de passer la main sur certaines tâches. Il arrive un moment où les dossiers se multiplient et où vous ne trouvez plus de temps pour réaliser les tâches principales de votre activité d’avocat. Accepter de devoir demander de l’aide, c’est déjà le premier pas vers une « plus grande sérénité » de votre activité. Des experts existent, profitez-en.

7. Aimer son métier

Nul doute que vous aimez votre métier. Vous ne le feriez pas sinon. Le droit est un métier "passion". Mais il est bon, à certains moments, de se reposer la question. Faites une liste des qualités de ce métier et de pourquoi vous avez choisi celui-ci plutôt qu’un autre. Imprimez cette liste, et mettez-là visible sur votre bureau, en la regardant tous les jours, elle vous sera forte utile pour commencer la journée de bonne humeur en aimant ce que vous faites.

8. Multiplier les sources de satisfaction

Cela parait si simple, et en même temps si compliqué, n’est-ce pas ? Et pourtant, il existe plein de sources de satisfaction, de la plus petite, à la plus grande : du fait d’arriver à l’heure au travail malgré une matinée à courir, au fait d’avoir gagné une affaire très difficile. Ou encore, d’avoir réussi à débloquer le photocopieur qui bloquait depuis 1 heure … au fait d’avoir reçu un nouveau dossier d’un gros client. Quelque soit la tâche accomplie, soyez content de l’avoir terminée.

9. Eviter les comparaisons avec les autres

Encore une fois, cela parait si simple mais, si vous regardez bien, on le fait tout le temps, c’est humain ! Et ce n’est pas du tout productif … Evitez la jalousie, vous n’en aurez que plus d’estime pour vous-même.

10. Ménager sa vie privée

Votre métier est très prenant et ne vous laisse pas beaucoup de place pour votre vie privée. Mais, c’est tellement important de passer un peu de temps avec votre conjoint ou vos enfants. Ils sont source de bien-être, de satisfaction mais aussi de confiance en soi et d’estime de soi. Ils font notre fierté, alors ne passez pas à côté de ces petits moments si importants.

En conclusion, ce n’est pas difficile d’être heureux au travail. Certes, cela demande quelques efforts, mais la récompense est tellement présente si, tous les jours, nous agissons pour ! SOYEZ HEUREUX DANS VOTRE TRAVAIL !

0 vue

© 2019 par Assistan'O

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon